top of page
Rechercher

Qu'est-ce qu'un acte magique?

Un « acte magique » dans le cadre des constellations familiales est un geste ou un rituel symbolique, souvent prescrit par le constellateur, pour réparer un déséquilibre ou une blessure transgénérationnelle mise en lumière pendant la séance. Contrairement à une analyse rationnelle, cet acte agit à un niveau inconscient et énergétique pour ancrer la guérison, libérer les énergies bloquées et aider la personne à reprendre sa place dans son système familial. 


Les caractéristiques de l'acte magique :

  • Symbolique et personnel : L'acte est chargé de signification pour l'inconscient de la personne et est adapté à son histoire et à la séance qui vient d'être faite. Il n'est donc pas reproductible en série.

  • Intuitif : L'acte est souvent perçu intuitivement par la personne qui le reçoit, qui sent que c'est ce qu'il lui faut.

  • Réparateur : Il vise à corriger symboliquement un déséquilibre, un non-dit ou une blessure morale ou physique non honorée dans le système familial.

  • Action concrète : Il peut être réalisé pendant la séance ou être donné à faire après la séance pour prolonger le travail psychologique en dehors du cadre thérapeutique.

  • Libérateur : L'objectif est de permettre à la personne de se libérer du poids des « fardeaux » familiaux, d'interrompre des schémas répétitifs et de retrouver un sentiment de légèreté et de paix intérieure. 


Il peut s'agir, à titre d'exemple, d'écrire une lettre (à garder, bruler, enterrer...), d'allumer une bougie en conscience, de lire un mantra... cet acte magique fera écho à la séance et sera, le temps qu'il faut, le prolongement inconscient d'une réparation qui est en train de se faire.


 
 
 

Commentaires


bottom of page